Nos services et honoraires

Le conseil - notre métier !

Vous êtes particuliers ou éleveur ? La santé de votre animal de compagnie ou de votre cheptel vous préoccupe ? Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils ? Nous sommes à votre disposition. C'est notre première mission !

N'hésitez jamais à nous solliciter !

Au téléphone, ou à la clinique, nos ASV (Aide Soignantes Vétérinaires) vous réserveront toujours le meilleur accueil. Elles sont compétentes, régulièrement formées.

Toutes vos demandes ne nécessitent pas toujours l'intervention du vétérinaire. Elles identifieront votre demande et sauront vous orienter vers un vétérinaire ou vous délivrer des conseils de qualité sur la santé l'hygiène et l'alimentation de vos compagnons si ceux-ci entrent dans leur compétence.

________________________________________

Les aliments ainsi que certains produits et matériels de soins peuvent également vous être délivrés sans ordonnance à l'occasion d'un simple passage à la clinique. Nous mettons un point d'honneur à toujours accompagner la vente d'un produit de la délivrance des conseils nécessaires à une utilisation sûre et efficace.

Les médicaments nécessitent en revanche une ordonnance, qui ne vous sera remise qu'à l'occasion d'une consultation.

Seules les ordonnances renouvelables et établies par les vétérinaires de la clinique pour un animal dont nous assurons le suivi peuvent faire l'objet d'une remise de médicaments sans consultation.

Pour l'élevage (bovins, ovins, porcs...), la délivrance "au comptoir" de médicaments à administrer par les éleveurs n'est désormais autorisée que dans la cadre de la réglementation "prescription-délivrance", pour les élevages dont nous assurons le suivi régulier et pour lesquels a été établi un protocole de soins à l'occasion de la visite bilan annuelle réalisée par un vétérinaire de notre équipe.

________________________________________

Parce que le conseil délivré sans consultation ni visite a malgré tout ses limites, nous vous proposerons parfois de revenir en consultation ou de nous déplacer pour une visite d'élevage.

Évidemment ces prestations ont alors un coût supplémentaire mais nous mettons un point d'honneur à toujours vous proposer la solution la plus efficace pour vous et pour vos animaux.

________________________________________

Parce que le conseil est une composante fondamentale de notre métier nous sommes organisés pour vous proposer en toutes circonstances la formule la mieux adaptée à votre demande !

 Consultations spécialisées orthopédiques - Drs MAMAN et BOULY

Arthrose, lésions ligamentaires, dysplasie, fractures... quelque soit la cause de la boiterie de votre animal, un diagnostic précis accompagné d'une prise en charge médicale et/ou chirurgicale permet de soulager votre animal.

Le Dr BOULY, titulaire du Certificat d’Études Spécialisées (CES) d'orthopédie et de Traumatologie animale, et le Dr MAMAN, ancien interne et assistant de chirurgie de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, Diplômé du Certificat d’Études Spécialisées (CES) d'Orthopédie et de Traumatologie animale, vous reçoivent en urgence ou sur rendez-vous pour aborder avec vous les solutions thérapeutiques concernant votre animal.

Arthrose :

Votre chien présente des difficultés à sortir de son panier ou à descendre les escalier? Votre chat devient irritable quand vous lui caressez le dos et l'arrière train, il fait moins sa toilette ou devient malpropre du fait d'avoir du mal à aller dans sa litière ?

Ils souffrent peut être d'arthrose !

Un examen orthopédique et une simple radiographie sont souvent suffisants pour la diagnostiquer.

De multiples solutions existent pour les soulager et leur donner une seconde jeunesse !

Hygiène de vie, consigne d'exercices, Laser thérapie, physiothérapie-rééducation, orthèses de soutien,  infiltrations, traitements médicaux analgésiques, antiinflammatoires et chondroprotecteurs. Dans de rares cas, un acte chirurgical peut également permettre de soulager ces animaux.

Demandez-nous conseil.

________________________________________

Entorses - Lésions ligamentaires :

Votre animal boite suite à une chute , un faux mouvement ou un choc plus ou moins important ?

Il souffre peut-être dune entorse ou d'une lésion ligamentaire !

Un examen orthopédique ainsi que des examens d'imagerie médicale (radiographies-échographies) permettent de diagnostiquer ces lésions et de vous donner un pronostic fonctionnel.

Certaines lésions comme la rupture du ligament croisé antérieur sont fréquentes chez nos animaux de compagnies et nécessitent une prise en charge spécifique.

Demandez-nous conseil.

________________________________________

Fractures :

Souvent consécutives à des chocs violents, les fractures nécessitent une prise en charge immédiate de la douleur ainsi qu'un traitement orthopédique adapté au type de fracture et à l'espèce animale.

Vis, plaques, broches,fixateurs externes... tous les moyens sont bons pour leur permettre de remarcher au plus vite !

________________________________________

Dysplasie - Anomalie congénitale et Anomalies de croissance :

Les chiens présentent fréquemment des boiteries consécutives à des anomalies articulaires liées à leur croissance ou a des déformations osseuses congénitales.

Votre petit chien boitille de temps en temps d'une patte arrière puis la repose normalement ? Il souffre peut-être d'une luxation congénitale de la rotule ! Des solutions existent.

Votre chiot (souvent de grande race) marche bizarrement, court "en lapin" ou a du mal à monter les escaliers? Il souffre peut-être de dysplasie de la hanche ! Contactez-nous au plus vite, certains traitements ne peuvent se faire qu'avant un certain âge !

Votre jeune animal boite d'une patte avant ? La dysplasie touche également les coudes et malheureusement, d'autres anomalies cartilagineuses liées à la croissance peuvent atteindre les épaules. N'attendez pas, plus le traitement est précoce, meilleur est le pronostic !

 Suivi cancérologique

Votre animal est malheureusement atteint d'un cancer ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner afin prendre la meilleur décision.

Les tumeurs peuvent être bénignes ou présenter des critères de malignité (cancéreuse).

En fonction de la nature et de la localisation de la tumeur nous vous proposerons des traitements médicaux ou chirurgicaux adaptés à chaque situation. Dans la grande majorité des cas, nous pouvons sauver votre compagnon ou faire en sorte qu'il vive plus longtemps dans de bonnes conditions et sans douleur !

Il est important de savoir que plus la tumeur est "traitée" rapidement, plus le pronostic est bon !

N'hésitez pas à nous montrer tout ce qui vous semble suspect lors d'une consultation : certaines tumeurs peuvent en effet ressembler à de simples verrues ou à des plaques d"eczéma".

Les traitements anticancéreux faisant des progrès chaque année, le Dr Fériaud participe régulièrement aux congrès présentant les nouvelles possibilités thérapeutiques pour nos compagnons malchanceux.

Si certains cancers sont très difficiles à traiter, d'autres répondent très bien aux protocoles de traitements. Il est ainsi possible de garder nos compagnons plus longtemps et dans de meilleures conditions que par le passé.

En cas d'interrogations sur une pathologie tumorale, n'hésitez pas à nous poser vos questions !

Service de Soins Dentaires

S'il s'avère que les caries sont peu fréquentes, en revanche la nature de la salive et la qualité de l'émail sont à l'origine de dépôts de tartre précoces. Ces dépôts de tartre sont à l'origine d'une haleine nauséabonde mais également d’infiltration sous gingivale, source de maladie parodontale pouvant aboutir à la destruction osseuse de l'alvéole dentaire, particulièrement chez les animaux de petites races. Les chats sont également sujets à des stomatites dont le traitement nécessite un diagnostic précis et des soins qui ne peuvent être correctement pratiqués qu'avec un équipement adapté.

Notre équipement dentaire comprend une centrale de soins avec détartreur, polisseur et fraise dentaire ainsi qu'une radiographie numérique permettant les diagnostic d'affections osseuses sous-jacentes.

La clinique s'est également équipée d'un matériel spécifique pour la dentisterie des petits rongeurs (limage/extractions dentaires).

________________________________________

Les infections dentaires chroniques, même si cela est méconnu, sont fréquemment à l'origine d'affections graves, chroniques qui peuvent compromettre la vie de l'animal : affections cardiaques, articulaires.

Consultations spécialisées d'ophtalmologie 

Dr Fériaud

Un œil rouge ou fermé, qui pleure ? Il peut s'agir d'une urgence qui nécessite une consultation spécialisée !

Votre chien vieillit, il se cogne contre les objets à l'extérieur et ses yeux deviennent bleutés ? Il y a de fortes chances que ce soit le début d'une cataracte...

La vue est l'un des sens les plus importants pour nos compagnons et, comme vous, nous y attachons une importance toute particulière.

En plus de l'attention que nous portons naturellement à vos animaux lors des consultations habituelles, à la clinique Saint-Christophe , nous vous proposons un service de consultation spécialisée en ophtalmologie et de chirurgie de l’œil.

Nous pratiquons régulièrement des interventions sur l’œil suite à des traumatismes ou des malformations congénitales.

________________________________________

Nous disposons d'un matériel spécialisé pour des examens approfondis de la vision et une chirurgie de pointe la cornée et des annexes de l’œil.

Le Docteur Fériaud est titulaire d'un CES (certificat d'étude spécialisée) en ophtalmologie.

________________________________________

Pour que vos animaux ne perde pas la vue et qu'ils soient toujours aussi beaux et gais qu'avant, n'attendez pas pour consulter ou nous demander conseil !

Les consultations spécialisées d'ophtalmologie s'effectuent sur rendez-vous avec le Dr Fériaud.

Le tarif de la consultation spécialisée est de 50 euros TTC (hors frais d'examens complémentaires et de médicaments).

Pensez aussi à consulter nos fiches conseil sur le sujet.

                                                                    __________________________________________

Consultations spécialisées en comportement

Dr Pont

     Votre chien détruit tout ce qu'il trouve est ne semble jamais fatigué, votre chien a peur de tout et de tout le monde, votre chat vous saute au jambe quand vous passez devant lui, votre chat urine à côté de sa litière ?

Vous voulez comprendre pourquoi et savoir si des solutions existent pour faire changer ces comportements, prenez rendez-vous à la clinique en consultation spécialisé avec Dr PONT. Elle essayera de vous conseiller au mieux sur les bonnes méthodes à appliquer dans l’éducation de votre animal.

Le tarif de la consultation spécialisée est de 100 euros TTC (hors frais d'examens complémentaires et de médicaments).

 La chirurgie

Vous souhaitez stériliser ou faire détartrer votre animal ; peut-être celui-ci a besoin d'une intervention chirurgicale pour un problème de santé? Naturellement cette chirurgie vous inquiète !...

Soyez rassurés, la clinique vétérinaire dispose des compétences et des moyens les plus modernes pour assurer une sécurité et une réussite maximales de l'opération.

Avant la chirurgie :

Le vétérinaire vous a préalablement reçu en consultation avec votre animal pour s'assurer de son état de santé et pour évoquer avec vous l'anesthésie et l'intervention chirurgicale qui doit être pratiquée.

Lors de cette consultation, ou avant d'anesthésier votre animal, le vétérinaire pourra vous proposer de réaliser des examens complémentaires pour faciliter l'intervention et pour limiter le risque anesthésique. Ces examens peuvent être :

- Un bilan sanguin pré-anesthésique vous sera généralement proposé si votre animal n'est plus tout jeune afin de vérifier le bon fonctionnement des organes éliminant les agents anesthésiques (foie-reins) et adapter au mieux le protocole anesthésique.

- Une échographie cardiaque est conseillée en cas de souffle au cœur pour savoir quels produits anesthésiques sont à éviter sur votre animal.

- Des examens d'imagerie médical (radiographie - échographie - scanner) vous seront conseillés avant les opérations orthopédiques (fractures/luxations...) ou dans le cadre de bilan d'extension des tumeurs.

Lors de chirurgie de convenance, le vétérinaire réalise un examen clinique de votre animal pour s'assurer qu'il ne présente aucun signe de maladie contre-indiquant l'intervention.

Votre animal est ensuite anesthésié par le vétérinaire, des injections analgésiques, antiinflammatoires et antibiotiques lui sont réalisées, puis l'assistante tond et désinfecte la zone opératoire.

Votre animal est transféré au bloc opératoire où le monitoring anesthésique est mis en place et l'assistante effectue à nouveau plusieurs désinfections de la zone opératoire.

A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stérile.

Le vétérinaire place les champs opératoires stériles sur l'animal et travaille avec du matériel également stérilisé.

L'opération en elle-même peut débuter.

________________________________________

Pendant l'opération :

Pendant que le vétérinaire intervient, une auxiliaire spécialisée, spécialement formée à l'assistance chirurgicale, surveille l'anesthésie. Elle reste présente toute au long de l'intervention et peut demander de l'aide à un deuxième vétérinaire en cas de besoin.

Notre salle d'opération est équipée d'appareils de monitoring qui permettent de surveiller les paramètres vitaux durant l'intervention afin de minimiser au maximum les risques anesthésiques (surveillance du rythme et de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la température, de la pression artérielle et de la saturation en oxygène).

Le bloc opératoire est muni d'un appareil d'anesthésie gazeuse permettant d'oxygéner l'animal tout en lui assurant un maintien de l'anesthésie avec un risque minimum. En fonction de l'intervention (chirurgie thoracique) et de l'animal (affections pulmonaires/obésité...), cet appareil anesthésique peut également respirer à la place de l'animal.

Le bloc opératoire est équipé d'un tapis chauffant sur lequel les animaux sont opérés pour limiter les risques d'hypothermie.

Enfin, un bistouri électrique et un aspirateur chirurgical sont à disposition du chirurgien afin de limiter les risques hémorragiques et opératoires.

Tous ces équipements sont au service de la sécurité maximale et nous permettent de réagir en quelques secondes à la moindre alerte.

________________________________________

Après l'opération :

En général, un pansement est mis en place pour protéger la cicatrice. Si nécessaire, un "carcan" est disposé autour du cou de votre animal pour lui éviter de se lécher ou mordiller sa cicatrice au réveil.

L'animal se réveille dans un box d'hospitalisation confortable et chauffé. Nos auxiliaires spécialisées surveillent son réveil et son confort jusqu'à sa sortie. Elles lui prodiguent les soins nécessaires à un réveil sans douleur et assurent l'hygiène de son box d'hospitalisation tout au long de la journée. Bien sûr, elles sont en mesure de faire intervenir un vétérinaire immédiatement à la moindre alerte.

Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le soir de l'intervention. Le vétérinaire vous explique alors le traitement à suivre et les précautions à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie (antibiotiques dans certains cas).

________________________________________

Une douzaine de jours plus tard :

Vous êtes invités à repasser en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et - si nécessaire - retirer les points de suture.

Cette visite est l'occasion de réaliser à nouveau un examen clinique complet pour vérifier le bon rétablissement de votre animal après son opération.

________________________________________

Au-delà de la simple réussite "technique" de l'opération, notre équipe met tous les moyens en œuvre pour que la chirurgie et l’hospitalisation de votre animal se passent dans les meilleures conditions : anesthésie gazeuse, gestion de la douleur, confort et réconfort...

Vous pouvez nous faire confiance !

Nouveauté 2019: la thérapie LASER

Du laser pour vos chiens et chats dans les Alpes de Haute Provence (04): c'est possible !

Nous sommes fiers de vous annoncer la récente acquisition d'un laser médical et chirurgical de haute performance ! 

La technologie laser s'applique depuis plusieurs années à la médecine humaine et vétérinaire:

 - la thérapie laser permet notamment de soulager les douleurs, de diminuer l’inflammation et de favoriser la cicatrisation tissulaire SANS UTILISER DE MÉDICAMENTS ! - la chirurgie laser permet d'opérer certains tissus fragiles avec une précision infime (chirurgies ophtalmologiques, intrabuccales ou encore périanales)Le laser médical peut ainsi participer à la gestion de la douleur chez votre animal de compagnie en cas d'arthrose, d'entorses, d'otites ou encore de gingivites.N'hésitez pas à nous demander de plus amples informations lors de votre prochain passage à la clinique. vous pouvez également consulter la documentation en ligne de notre nouveau laser: https://www.mhwdistribution.fr/wp-content/uploads/2018/10/laser-therapeutique-et-chirugical-VET.pdf

Nous sommes fiers de vous annoncer la récente acquisition d'un laser médical et chirurgical de haute performance !

La technologie laser s'applique depuis plusieurs années à la médecine humaine et vétérinaire:

- la thérapie laser permet notamment de soulager les douleurs, de diminuer l’inflammation et de favoriser la cicatrisation tissulaire SANS UTILISER DE MÉDICAMENTS !

- la chirurgie laser permet d'opérer certains tissus fragiles avec une précision infime (chirurgies ophtalmologiques, voile du palais, chirurgie des narines, des coussinets ou encore périanales)

Le laser médical peut ainsi participer à la gestion de la douleur chez votre animal de compagnie en cas d'arthrose, d'entorses, d'otites ou encore de gingivites.

N'hésitez pas à nous demander de plus amples informations lors de votre prochain passage à la clinique. vous pouvez également consulter la documentation en ligne de notre nouveau laser: https://www.mhwdistribution.fr/wp-content/uploads/2018/10/laser-therapeutique-et-chirugical-VET.pdf

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est un produit naturel extrait du sang de votre chien ou de votre chat.

Utilisé pur ou associé à l'Acide Hyaluronique, le PRP est injecté dans les tendons, articulations arthrosqiues ou peut être utilisé en collyre ophtalmologiques.

Les infiltrations articulaires (2 infiltrations à 15 jours d'intervalle) permettent une nette diminution des symptômes douloureux liés à l'arthrose. Elles fonctionnent dans la majorité des cas (80%) et durant une période allant de 6 à 18 mois en fonction des patients.

Les infiltrations permettent de lubrifier les articulations (acide hyaluronique) et de ralentir la dégénérescence du cartilage (Plasma Riche en Plaquettes).

Ces infiltrations sont indiquées chez les animaux arthrosiques et chez les animaux nécéssitant une chirurgie articulaire (fracture - rupture du ligament croisé antérieur - dysplasie - etc...)

Le Dr MAMAN, ayant réalisé sa thèse de Doctorat en 2008 sur l'utilisation du PRP et du PRF (Fibrine Riche en Plaquettes) dans le traitement des fractures chez le chien, est spécialisé dans la fabrication et l'utilisation de ces biomatériaux chez vos animaux de compagnie. N'hésitez pas à lui demander de plus amples informations lors de votre prochain passage à la clinique.

Espèces traitées


Bovins

Caprins

Chiens

Chats

Equins

Furet

Lapins de compagnie (LAC)

Lapins

Lièvres

N.A.C.

Oiseaux

Ovins

Porcins

Petits rongeurs

Volailles

Honoraires

Consultation 39 €
Vaccination chien 57 € à 89 €
Vaccination chat 56 € à 88 €
Echographie 40 € à 80 €
Laser thérapie 35 €
Hospitalisation chien 35 €
Hospitalisation chat 25 €
Evaluation comportementale 120
Radiographie numérique 45
Consultation orthopédique 50 €
Consultation ophtalmologique 50 €